Vous vous posez régulièrement ces deux questions : votre assurance voiture ou maison vous couvre-t-elle correctement et n’est-elle pas trop chère ? Voici quelques pistes pour savoir si votre contrat est vraiment idéal.

La nécessité de s’assurer

Pour rappel, l’assurance auto “au tiers” est obligatoire, comme le sont aussi l’assurance des risques locatifs pour un locataire et la responsabilité civile pour un propriétaire louant son bien. Il n’existe pas de couverture idéale, bien sûr. La meilleure police reste celle qui vous protège le mieux possible pour un coût raisonnable. Il faut donc être attentif à la fois à l’efficacité des garanties et au rapport qualité/prix. Enfin, ce qui était pertinent hier ne l’est peut-être plus aujourd’hui. C’est pourquoi une assurance doit être révisée au moins tous les 3 ans.

Choisir une bonne assurance voiture ou maison

Choisir, c’est d’abord identifier, puis qualifier ses vrais besoins. Ainsi, le coût d’une assurance est en partie lié à votre statut : jeune conducteur ou automobiliste confirmé, locataire ou propriétaire du logement assuré, mais également client jugé à risque par l’assureur (en fonction du malus, des sinistres déjà déclarés, etc.).

La cotisation dépend ensuite du bien à assurer et des risques à couvrir. Votre prime sera différente s’il s’agit d’une voiture neuve, d’occasion ou de collection. De même, son montant est fonction de la destination du bien. Dans le cas de l’assurance habitation par exemple, le logement à assurer est-il votre résidence principale, une maison de vacances, une habitation louée ou prêtée ? La localisation influe également sur le prix de la couverture.

Enfin, vous devez définir des priorités, telles que :

  • choisir entre garanties légales ou couverture la plus étendue possible ;
  • privilégier les garanties les plus importantes pour couvrir les risques réellement encourus ;
  • opter pour une police qui intègre ou non d’autres besoins, comme une assurance scolaire.

Trouver une assurance voiture ou maison pas chère

Une fois les besoins définis, il s’agit de trouver l’assurance maison ou voiture la moins onéreuse, mais qui répond à vos exigences. Pour cela, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Dans un premier temps, utilisez les comparateurs en ligne pour l’obtention de devis dégrossis. Sollicitez ensuite les assureurs qui vous établiront des contrats plus précis.

Soyez attentif aux plafonds des remboursements ou aux franchises imposées en cas de sinistre. Vous seul déciderez de l’équilibre adéquat entre versement d’une cotisation plus conséquente et montant susceptible de rester à votre charge en cas de problème. La meilleure assurance voiture ou maison est donc du sur-mesure. Elle doit couvrir l’ensemble des risques auxquels peut être confronté votre bien, tout en préservant votre portefeuille !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here