Pour que les vacances demeurent un moment de détente et d’évasion, il vous est possible de souscrire la garantie villégiature. Elle vous permet de bénéficier des mêmes protections que pour votre résidence principale. Mais en quoi consiste l’assurance villégiature ?

L’assurance villégiature, c’est quoi ?

On retrouve généralement l’assurance villégiature dans un contrat multirisque ou comme simple extension de vos garanties habituelles. Elle couvre votre location de vacances selon des critères similaires à la responsabilité civile. Elle protège votre personne, mais aussi les proches qui vous accompagnent et vos animaux.

Cette assurance vous prémunit ainsi contre les dégâts matériels ou corporels que vous pourriez causer à un tiers ou au logement pendant votre séjour. Il peut s’agir d’un objet cassé, d’un équipement détérioré (télévision, cuisine…), d’une atteinte physique en cas de chute ou encore d’une dégradation involontaire des locaux. Elle concerne également les dommages causés au voisinage, les dégâts des eaux, les incendies, ainsi que les vols et les effractions.

Il faut bien différencier la garantie responsabilité civile villégiature et la garantie villégiature. Cette dernière couvre uniquement vos biens.

Pourquoi choisir la garantie villégiature ?

Les coûts engendrés par une simple imprudence ou négligence peuvent grever votre budget sans une bonne protection. Si l’assurance villégiature n’est pas obligatoire, elle se révèle vite indispensable pour partir en toute quiétude. Certains propriétaires ou gérants de lieux de vacances la demandent souvent, notamment les campings, les hôtels ou les gîtes.

Si la garantie villégiature est comprise dans votre contrat d’assurance maison, sachez qu’il est toutefois nécessaire de l’activer pour en bénéficier. Dans l’éventualité où elle n’est pas mentionnée, vous avez la possibilité de demander une extension de garantie. Pendant sa durée de validité, cette démarche entraîne néanmoins une hausse de la cotisation de l’assurance.

Ce qu’il faut savoir avant de partir en vacances

Il est tout à fait possible d’adhérer à l’assurance villégiature uniquement pour votre séjour. Il convient de se renseigner sur la prise en charge effective en cas de préjudice causé. A noter : en fonction du contrat souscrit par le propriétaire de la location, les responsabilités engagées sont variables, notamment quand une clause d’abandon de recours est présente.

Les conditions générales de souscription diffèrent quelque peu d’un organisme d’assurance à un autre. Elles demeurent valables pendant environ trois mois et, sauf mention contraire ou requête de votre part, ne concernent que les locations sur le territoire français. La réception de l’attestation de l’assurance s’effectue sous une dizaine de jours.

Bien que non obligatoire, l’assurance villégiature se révèle rapidement indispensable pour profiter de vacances sereines et reposantes. Facile à mettre en œuvre, elle vous offre une protection optimale pour éviter toutes sortes de désagréments involontaires pendant votre séjour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here